Les conditions pour voter
Remplissez-vous toutes les conditions pour pouvoir voter ?
Remplissez-vous toutes les conditions pour pouvoir voter ?
Le Grand-Duché de Luxembourg est divisé en 102 communes.
La commune a le pouvoir de gérer par ses propres organes :
Chaque commune dispose d’un conseil communal, élu pour un terme de 6 ans par les électeurs de la commune.
La gestion journalière de la commune est assurée par le collège des bourgmestre et échevins, organe qui émane du conseil communal et qui constitue l’exécutif et le chef de l’administration communale.
En participant aux élections communales, votre choix politique a une influence sur la composition du conseil communal de votre commune de résidence.
L’action communale comporte des missions obligatoires définies par la Constitution et la loi et des missions facultatives que les autorités communales choisissent librement d’offrir à leurs citoyens sans y être obligées par la loi. Les compétences facultatives sont généralement des choses qui sont utiles ou agréables pour les citoyens, mais qui ne sont pas indispensables et que les communes peuvent uniquement mettre en place si elles disposent des moyens financiers nécessaires.
Chaque électeur dispose d’autant de suffrages qu’il y a de conseillers à élire.
Dans les communes dont la population est inférieure à 3 000 habitants, les élections se font d’après le système de la majorité relative. L’électeur vote en inscrivant une croix (+ ou x) dans la case placée derrière le nom d’un ou de plusieurs candidats. L’électeur peut marquer au maximum autant de croix qu'il y a de candidats à élire.
Dans les communes dont la population est supérieure ou égale à 3 000 habitants, les élections se font au scrutin de liste avec représentation proportionnelle.
L’électeur peut :
- attribuer un ou deux suffrages aux candidats de son choix, en inscrivant une ou deux croix (+ ou x) dans les cases placées derrière le nom de ces candidats. L’électeur peut marquer au maximum autant de croix qu'il y a de candidats à élire ;
OU
- inscrire une croix (+ ou x) dans le cercle placé en tête d’une liste. Dans ce cas l’électeur attribue automatiquement un suffrage à chacun des candidats de cette liste.
Vous habitez, par exemple, à Flaxweiler avec 2.154 habitants. L’élection se fait donc suivant le système majoritaire et vous devez élire 9 conseillers communaux. 13 candidats se présentent aux élections.
Dans cet exemple, vous avez attribué un seul suffrage aux candidats de votre choix. Vous avez la possibilité de donner autant de suffrages qu’il y a de conseillers à élire (ici 9)
Vous habitez, par exemple, à Beaufort avec 3.019 habitants. L’élection se fait donc suivant le système proportionnel et vous devez élire 11 conseillers communaux. Dans cet exemple, il y a deux listes avec 11 candidats qui se présentent.
Suffrage de liste
Dans cet exemple, vous avez choisi d’attribuer tous les suffrages à la même liste, en inscrivant une seule croix sur le cercle derrière cette liste. Vous attribuez ainsi automatiquement un suffrage à chacun des candidats de cette liste. Aucun suffrage supplémentaire n’est possible.
Suffrage nominatif
Dans cet exemple, vous avez attribué un ou deux suffrages aux candidats de votre choix, et ceci jusqu’à concurrence totale des suffrages dont vous disposiez (11).
Êtes-vous prêt pour les élections communales ?
Testez vos connaissances sur les élections communales à l’aide de ce questionnaire à choix multiple. (plusieurs réponses possibles)
Connaissez-vous la différence entre les compétences des communes et celles de l’État ?
Répartissez les compétences dans l’urne de la bonne instance :
Savez-vous comment voter aux élections communales ?
Testez vos connaissances !
Veuillez cliquer sur votre commune et valider pour accéder au bulletin de vote
Veuillez saisir votre commune et valider pour accéder au bulletin de vote
Vous pouvez :
OU
Vous pouvez :